vendredi 23 avril 2021

Hommage aux Soeurs de St Joseph

 Les soeurs de St Joseph vont quitter la Prairie pour entrer en EPHAD, ce départ est pour tous une page qui se tourne....

Une messe d'action de grâce a été célébrée ce mardi 20 avril à l'église de Marvejols en présence de notre évêque Benoit Bertrand.

A la fin de cette messe, un hommage  a été lu par Sophie, la directrice, avec un brin de tristesse , d'émotion mais surtout avec une grande reconnaissance :  

"Je prends la parole au nom de l’école de la Ste Famille, pour comme nous tous ici présents dire MERCI aux sœurs.

Merci à toutes ces religieuses qui ont accompagné des générations entières de Marvejolais, nous pouvons, pour n’en citer que quelques unes, se souvenir de Sœur Marie des Anges, Sœur Pauline, Sœur Lucienne, Soeur Geneviève, Sœur Marie André, Sœur Huguette, Soeur Marthe, Sœur St Yves, Sœur Marie Pierre…

Mais aujourd’hui mes Mercis et les souvenirs se portent vers vous 4 , Sœur Raymond, Sœur Jocelyne, Sœur Denise et Sœur Marie Louise.

Vos années étaient rythmées par la vie de l’école, je n’ai eu la chance et le plaisir que de vous croiser depuis une année mais toutes ces années passées je sais que vous :

-        * Avez, durant l’été ou à la rentrée, su ACCUEILLIR toutes les nouvelles personnes : les directrices, les nouveaux enseignants. C’était de vrais instants de rencontre et d’accueil. Chaque membre de l’équipe pédagogique a trouvé une place dans vos cœurs.

-        * Puis dès la rentrée, vous voyez les enfants revenir à l’école, jouer à nouveau dans le « pré des sœurs », dans la cour de récréation tout près. Certaines classes venaient vous saluer.

-        * Durant l’automne, avant le fameux virus, vous invitiez les petits à venir découvrir la fabrication de confitures, compotes dans votre cuisine

-        * Cette année aussi en décembre, plusieurs groupes d’enfants ont eu l’occasion de venir à votre rencontre pour faire un reportage sur notre école, et oui souvenez-vous la caméra vous a impressionnées ! puis d’autres sont venus chanter ou vous souhaiter la bonne année avec une carte de vœux. La célébration de l’épiphanie vous a aussi été racontée et quelques photos sont en belle position chez vous.

-        * Habituellement vous participiez aussi au Carnaval avec les enfants.

-        * Puis la période de Pâques est arrivée, une nouvelle fois tout s’est bousculé à cause du virus, vous permettant de vivre un vendredi saint peu commun mais tellement animé, vous avez veillé sur la chasse aux œufs dans le pré et votre jardin, tous les enfants sont venus ! Puis à midi, bien installés dans l’herbe verte ils ont apprécié un bol de riz et l’après-midi ils ont peu profiter du chemin de croix à la Chapelle de la Ste Famille avec le Père Jean De Dieu…

-        * Dès le printemps, votre potager et vos magnifiques fleurs s’éveillaient, pour le plaisir des enfants. vous leur faisiez partager vos connaissances sur le jardin, le nom des fleurs !!!

-        * Les fins d’année étaient aussi bien animées, les enfants apprécient tellement de venir jouer dans l’herbe  du pré des sœurs.

Tous les souvenirs, les moments simples vécus   cette année et toutes les années passées sont pour nous des cadeaux ! Vous êtes pour nous un vrai rayon de lumière vous êtes toujours souriantes, joyeuse sde rencontrer, de parler avec un adulte, un enfant. Vous êtes toujours positives envers toutes les activités proposées aux enfants. Vos paroles bienveillantes, encourageantes, débordantes d’amour nous ont tous accompagnés.

Vous veillez sur nous, de votre maison vous gardiez l’œil du matin jusqu’au soir et rien ne vous échapper pas même les petits qui partent au car et vous lancent toujours un petit signe, bien récompensé par votre sourire…

Vous avez, durant toutes ces années, mené des milliers de projets avec des centaines d’enfants et de jeunes, toujours en croyant en chacun d’eux …Notre mission va être de continuer à faire vivre l’esprit St Joseph, comme vous nous l’avez initié :

-        - En développant encore et toujours la cordiale charité, qu’elle imprègne chacune de nos journées au travers de nos regards, de nos sourires, de nos attitudes, en prenant soin des relations entre les personnes

-        - En ayant toujours l’audace de chercher une réponse d’amour et les meilleurs accompagnements pour les enfants

-        - En étant disponible et à l’écoute de notre cher prochain.

-        - En faisant vivre la double union, notre relation à chacun avec Dieu et les relations entre nous tous.

Nous savons que vous continuerez à prier pour nous, nous espérons que ces prières et nos actes au quotidien vécus dans l’esprit St Joseph continueront à accompagner au mieux les jeunes qui nous sont confiés."


En guise de remerciement, au nom de l’école (parents, enfants et personnels), Léa, Lisa et Thais ont  remis quelques gourmandises et des dessins faits par les enfants de l’école !

 


Parole de notre évêque : 

"Merci pour tout!! Merci quand même!! Merci d'avance !!"