Les élèves de Grande Section et de CE1A se sont retrouvés au cinéma Le Trianon pour assister à la projection de la Ruée vers l'Or de Charles Chaplin.
Un cinéma muet en noir et blanc qui a captivé les enfants... et les a beaucoup fait rire.
Le synopsis :
Alaska, 1898. Charlot, chercheur d’or solitaire, s’aventure dans la montagne enneigée et trouve refuge dans une cabane où vit Black Larsen, recherché par la police. Big Jim, qui a trouvé de l’or, les rejoint pour s’abriter de la tempête. Restés dans la cabane, Big Jim et Charlot souffrent de faim tandis que Black Larsen, supposé chercher de la nourriture, découvre la mine d’or de Big Jim puis l’assomme quand ce dernier y retourne après la tempête. Black Larsen, parti avec son or, disparaît dans une crevasse.
Au village des chercheurs d’or, Georgia, entraîneuse au saloon, lassée des avances de Jack, accepte de danser avec Charlot, qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Georgia s’amuse de ses sentiments avant de les prendre au sérieux. Big Jim retrouve Charlot au saloon et lui demande de le conduire à sa mine, dont il a oublié l’endroit. Après avoir surmonté une nouvelle épreuve, l’or est à eux. Big Jim et Charlot, devenus riches, retournent en bateau. Victime d’une chute dans les escaliers, Charlot retrouve Georgia, en 3e classe. Ils ne se quitteront plus.