Notre projet d’aire terrestre éducative (ATE) a reçu un avis favorable pour son financement par l’OFB (Office français de la biodiversité). Ce projet va s’étaler sur trois ans.
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).
Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Notre aire terrestre éducative sera le terrain que nous appelons “le pré des soeurs” au sein de notre établissement.
Pour ce projet, notre référent est Charles Duterte qui est animateur/coordinateur chargé de l’éducation à l’environnement et au développement durable à l’ALEPE.
Nous avons passé notre premier après-midi avec lui vendredi 13 décembre. Nous avons programmé avec lui une rencontre par mois environ d’ici la fin de cette année scolaire.
Les enseignantes Sabine et Laurence